Manga-Planet.com > Le Projet

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 18 Décembre '17

Le projet ? L'idée ? Comment ça ?

- De quoi s'agit-il au juste ?
- D'un petit mot sur la philosophie du site.
- Oulala… vous avez bien dit philosophie smiley ?! Moi qui venait ici pour me changer les idées... Ca sera sans moi !
- Ola l'ami ! Rassure-toi ! Il ne s’agit que de te faire part de l’état d’esprit et des motivations qui sont à la base du site. Ce qu’on aimerait le voir devenir… smiley


A l’origine ?

Cette observation : au cinéma on ne voit jamais de dessins animés asiatiques - à de très (et trop) rares exceptions près ! Comment expliquer cela ? Seulement des Walt Disney ou autres méga productions américaines en images de synthèse ? Parfois très sympathiques, c’est pas la question, mais pourquoi un tel blocage vis-à-vis des productions asiatiques ? C’est d’autant plus surprenant que le Japon et ses 120 millions d'habitants sont réputés pour leurs mangas et animés !

Au début, je me suis dit que c'était parce que là-bas ils ne font que des séries. Séries qui, outre leur qualité parfois 'discutable' (on le dira ainsi ! smiley), ne se prêtent guère à être diffusées sur grand écran ! Et puis ces séries qui passent, repassent et lassent (certains) ne sont peut être pas la meilleure publicité pour l’animation japonaise !

Jusqu'au jour où je suis tombé un peu par hasard sur 2-3 longs métrages asiatiques : Princesse Mononoké, Le Tombeau des Lucioles, Oseam... Ainsi que sur une série de 13 épisodes de 22 minutes : Elfen Lied. smiley


La révélation !

Non, le monde des dessins animés Japonais ne se limite pas à Dragon Ball, Sailor Moon et les Chevaliers du Zodiaque ! Les dessins animés qui viennent d’être cités (Oseam, Elfent Lied, etc) ne ressemblent pas à ceux qu’on a l’habitude de voir à la télé. J’irais jusqu'à dire qu’il y a un monde de différence !


Quelques ingrédients.

Les quelques lignes ci-dessous n’ont nullement l’intention de se porter en référence de quoi que ce soit pour qui que ce soit. Elles ne sont pas exhaustives et ne regroupent finalement que quelques impressions personnelles. N'hésitez pas à y réagir sur le forum !

1. Histoire et support.

En fait, une - si pas la première - chose qui "frappe" dans ces animés, c’est que ça ne finit pas toujours bien. De notre point de vue d'occidentaux en tout cas ! On dirait qu’au pays du soleil levant, ils utilisent le dessin animé comme support de l’histoire là où d’autres auraient peut être choisi de faire un film. Ici, ce n’est pas parce que c’est dessiné que c’est léger et pour les enfants… Je vois quelques exemples français qui tiennent un peu la même direction : Le Roi et l’Oiseau (assez complexe et particulier, que certains pourraient classer dans la catégorie « cinéma d’auteur » smiley), Corto Maltese, etc. Dessins qui peuvent être vus par les enfants, mais qui seront peut être plus appréciés à leur juste valeur par les plus grands !

A contrario, il y a au Japon, des dessins animés qui ne s’adressent qu’aux adultes… Là où dans notre culture on s’attendrait plutôt à voir un film (exemple parmi d’autres : un dessin animé gore ! smiley).

Par ailleurs, support bd et animation sont intimement liés. Il n'est pas rare en effet de voir un manga être adapté en dessin animé et vice-versa ! D'ailleurs dans le langage courant, on mélange volontier les 2. Raison pour laquelle Manga-Planet a décidé de parler autant de l'un que de l'autre. Moi je n'aime pas trop lire contrairement à mon petit frère : eh bien, pas de jaloux ! Il y en aura pour les 2 ! smiley

2. La Poésie...

Cette idée va de paire je crois, avec le choix du support : des dessins plutôt que la réalité filmée. Les dessins peuvent être crus, et ce, sans limite. L'autre extrême est aussi vrai : beau et travaillé comme de véritable tableau. Le dessin libère l’imagination du réalisateur. Pas de limite ! Inspiré de légendes, associé à de très belles bandes sons, on prend le temps de s’arrêter sur certains plans exactement comme on le fait en cinéma traditionnel. Cela suppose bien sûr une certaine qualité au risque de paraître ridicule !

- Oseam à mon sens, est un des plus beaux et plus émouvants dessins animés que j’ai vu. Il n’est pas forcément le plus facile à regarder, mais l’histoire est des plus belles. On prend le temps.
- Le générique d’Elfen Lied, chanté en Latin sur un fond de peintures inspirées de celles de Klimt…
- Ghost in the Shell aux dessins et l’animation inégalée à mon sens, effrayant et au raisonnement complexe (donné en exemple par au moins un prof de philo à la fac !)


Dans un autre registre : la relève !

Les successeurs au classique Dragon Ball et autres, se font quelque peu désirer ! Je suis d’ailleurs assez surpris qu’il n’y ait pas plus de gens tentés par l’aventure qui consisterait à les distribuer en Europe (ou ailleurs). Alors oui, on commence à entendre parler de « Naruto ». Et une chaîne musicale française a décidé depuis quelques mois de faire passer des animés japonais (parfois à midi, mais avec un sigle interdit au – de 12 ans : chercher l’erreur smiley !).

Mais attendez de voir débarquer Bleach, Death Note et beaucoup d’autres ! A mon humble avis – si les doublages des voix sont de qualité – carton assuré.


Une alternative qui tarde à se faire connaître.

Alors pourquoi n’en entendons-nous pas plus parler ?
Je suppose qu’il s’agit des réseaux de distribution pour ce qui est du cinéma en tout cas. Sans oublier pour certains de ces longs métrages, le caractère « film d’auteur » qui en limite l’accessibilité ou l'intérêt du grand public et donc la rentabilité...
Pour ce qui est de la télévision, honnêtement, je suis persuadé que c’est uniquement la mise en route qui prend du temps. Mais une fois que ce sera lancé… ce sera difficile à arrêter. Alors... préparez-vous !

Enfin, n'oubliez pas que ce site se veut avant tout interactif. N'hésitez donc pas à réagir en cliquant ici par exemple ! smiley



Et Manga-Planet dans tout ça ?

L'idée du site remonte à septembre 2006. Après 6 mois de développement, j'ai jugé le site "bon pour le service" ! Et c'est ainsi qu'il fût mis en ligne fin février 2007.
Second trimestre 2010, la V2.0 est lancée : outre une révision du design, la base de données est optimisée et nous engageons des newsers entre autres choses !

Maintenant... Et bien... nous comptons sur vous ! Si vous vous donnez la peine d'aller faire un tour dans le forum : en cliquant ici, vous constaterez que nous attendons vos propositions de fiches. Lisez bien le sujet épinglé, et lancez-vous ! Faites nous part de vos impressions sur le dernier manga ou dessin animé que vous avez découvert. N'hésitez pas non plus à compléter ou à corriger celles-proposées par d'autres membres, un peu à la façon d'un wiki (cf. wikipedia !). Notre team de son côté, tentera dans la mesure du possible de vérifier l'orthographe et de contrôler l'authenticité de la fiche. Une fois "certifiée", la fiche passera alors dans la base de données officielle de Manga-Planet ! Nous espérons ainsi pouvoir proposer rapidement un contenu riche, clair et fiable.