Manga-Planet.com > Voyage au Japon

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 23 Août '17

Du Japan Rail Pass au Shinkansen !





Train et Japan Rail Pass


Le réseau férroviaire est vite hors de prix si vous programmez quelques trajets en Shinkansen (leur célèbre “TGV”). Mais il y a une lueur d’espoir pour votre porte monnaie : l’achat d’un “Japan Rail Pass”. Hm, autant vous prévenir : à dire vrai, tout reste relatif ... smiley
Bon d'échange (acheté à Bangkok dans mon cas)

Japan Rail Pass, disions-nous ? Oui, quelques présentations sont nécessaires !

Il s’agit d’un pass qui vous permettra de prendre la plupart des trains de la sociétés JR (Japan Rail, bien établie) autant de fois que vous le voudrez, dans n’importe direction, avec ou sans réservation ! En clair, un indispensable si vous pensez bouger dans le pays...

Pour vous assurez que c’est ce qu’il vous faut, allez donc jeter un coup d’oeil sur http://www.hyperdia.com. Ce site vous permet de programmer précisément vos déplacements avec une bonne idée de leur prix. Tapez donc les principaux trajets que vous envisagez et additionnez le prix des billets (à titre d’exemple, un trajet simple Tokyo - Kyoto dépasse allégrement les 100 euros).

Vous avez votre estimation ? Comparez là au prix du pass, à savoir +/- 280 euros pour 1 semaine et 450 euros pour 14 jours. Ca peut sembler beaucoup [normal : c'est beaucoup !], mais une fois encore, comparativement aux prix des voyages considérés séparément, il peut être aisément rentabilisé selon votre programme (c’était le cas pour moi, ouf smiley).
Le précieux sésame...

En pratique, l’étape suivante consiste à aller acheter dans VOTRE pays un bon d’échange contre lequel vous obtiendrez le précieux pass en quelques minutes une fois dans une gare japonaise.

Pas la peine - à mon sens - de payer le supplément pour la classe “verte” (qui correspond à notre première classe) : l’“ordinaire” est déjà très confortable (dans les shinkansens en tout cas...).

Nozomi 700 series Shinkansen - Okayama Station - Auteur : Varble26


On récapitule avant l'embarquement ?!

smiley Avant d’acheter votre pass,
- ayez une idée de vos déplacements et du nombre de jours nécessaires
- faites une estimation du total des trajets pris séparément avec http://www.hyperdia.com
- comparez ce total au prix du pass pour 1, 2 ou 3 semaines (vous verrez ainsi s'il en vaut la peine !)

smiley Pour profiter d’un Japan Rail Pass, il est IMPERATIF :
- d’avoir acheté votre bon d’échange préalablement à votre arrivée au Japon. En d’autres termes, il N’est PAS possible d’acheter un Japan Rail Pass au Japon ! Vous devez décoller avec votre bon d’échange en poche et l’échanger (en 5 minutes) dans une gare nippone.
- d’avoir un visa marqué “visiteur temporaire”, cette offre est réservée aux touristes
- de présenter votre billet d’avion de sortie du Japon au moment où vous voulez échanger le bon contre le pass

smiley En dépit de son prix, le Japan Rail Pass NE vous permet PAS de prendre absolument tous les trains.
- il existe d’autres compagnies que la JR (qui peut ne pas desservir certaines destinations : confrontez votre programme à www.hyperdia.com !)
- les NOZOMI et MIZUHO sont 2 shinkansens qui ne sont pas inclus dans le pass (mais il leur existe des alternatives).
- vous pouvez prendre le ferry à destination de Miyajima avec le pass...



Vous trouverez plus d’infos sur : http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

Et s’il vous reste des questions d'ordre pratique, n'hésitez pas, le forum est là pour ça !


smiley Pour ma part, j’ai acheté le fameux bon d’échange (pass de 14 jours) alors que j’étais en voyage à Bangkok, une semaine avant de monter dans l’avion pour le Japon. Une fois sur place, j’ai attendu un moment stratégique pour l’échanger : je suis resté 26 jours au japon avec un pass de 14 jours (après avoir atterri à Osaka, j’ai passé une semaine à Kyoto sans avoir besoin du pass). Le tout sans souci ! Bref, c’est très possible smiley
Et s'il n'est pas toujours aisé de lire le japonais dans les gares, les horaires sont une indication précieuse pour vous y retrouver : leurs trains sont à l'heure exacte ! (ça change de la Belgique ou de la France smiley )