Manga-Planet.com > Lexique

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 17 Octobre '17

Le Lexique

Parce que même pour quelqu'un qui a vu ou lu des dizaines d'animes et de mangas, certains termes peuvent rester flous !

  • AMV

    Les AMV (pour Anime Music Video) correspondent à vidéos-clips montés par des fans d'animation. La vidéo en elle-même sera le plus souvent composée des moments forts de l’anime préféré du fan. Alors que la bande-son sera en général une musique sans rapport avec le monde de l'animation.
    Au final, le résultat dépendra de la synchronisation musique / images, et des émotions que l'AMV suscitera... (Plus d'infos ici sur Wikipedia)

  • Anime

    Terme désignant les films d’animation au sens large.
    En français, on a toutefois tendance à associer cette appellation exclusivement aux dessins animés produits au Japon. A noter qu'on rencontre aussi fréquemment les termes "japanime" ou "japanimation".

  • Cosplay

    Résultat de la contraction des mots anglais : Costume Playing.
    Pratique consistant à endosser le costume et à jouer le rôle de ses personnages favoris (héros de mangas, d'anime, de jeux vidéo, etc.).

  • Dôjinshi ou Doujinshi

    Aussi abrévié : doujins, sont des termes faisant référence à des mangas réalisés par des artistes amateurs. Ils parodient ou caricaturent volontiers des oeuvres très connues, et sont souvent destinés à un public adulte.
    Pour de jeunes artistes, c'est un moyen de se faire remarquer...
    Pour les fans, c'est l'occasion de voir leurs personnages favoris dans des situations qui n'ont pas forcément été prévues par le manga-ka !

  • Ecchi

    Manga (ou Anime) érotique. Notez que le terme "Ecchi" désignera une oeuvre plus osée que "Pantsu".

  • Hentai

    Manga ou Anime franchement pornographique... Pas d'exemple dans cette catégorie : le parti pris par Manga-Planet étant de ne pas faire de pub pour ce type d'oeuvres. Signalons juste à quel point cela souligne la différence de conception des dessins animés au Japon VS Occident. Dans la culture japonaise, l'animation est un support très proche du cinéma. Les histoires racontées ne s'adressent pas forcément aux enfants... !

  • Hikikomori

    Terme Japonais qui désigne une psychopathologie d'ordre relationnelle (sociale au sens large). Elle concerne essentiellement des adolescents ou de jeunes adultes qui vont alors vivre cloîtrés, le plus souvent dans leur chambre et ce pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ! Ils refusent toute communication - même avec leur famille - et ne sortent en fin de compte que pour répondre aux impératifs/besoins physiques et corporels (plus d'infos sur Wikipédia).

  • Josei

    Genre destiné aux jeunes femmes et adultes.

  • Kanji

    Ce sont les éléments d'un des trois ensembles de caractères de l'écriture japonaise (avec les hiragana et les katakana). Particulièrement complexe, c'est un signe de grande érudition que d'en connaître beaucoup (les grands professeurs peuvent en connaître plus de 7000 !). Il s'agit en fait de caractères empruntés à la culture chinoise (remontant à la dynastie Hàn). Ils sont utilisés au Japon, mais également en Corée, en Chine, etc (chaque pays les a +- simplifiés). Si le sujet vous intéresse cliquez ici pour aller lire la suite sur Wikipédia !

  • Manga

    En japonais, ce terme désigne les bandes dessinées en général.
    En français, il désigne exclusivement les bandes dessinées japonaises.
    Par abus de langage, il arrive souvent que les francophones regroupent sous ce terme aussi bien les bandes dessinées asiatiques (mangas) que les dessins animés asiatiques (animes).

    Attention : leur sens de lecture est de plus en plus souvent l'original, à savoir de droite à gauche ! (Ce qui signifie pour nous occidentaux, que le manga commence par "la fin" du livre => perturbant au début !)
    Sens de lecture Japonais

  • Mangaka

    Il s'agit du nom donné à l'auteur d'un manga.

  • Manhua

    Nom donné à l'équivalent d'un manga, mais dont l'origine est chinoise.

  • Manwha

    Nom donné à l'équivalent d'un manga, mais dont l'origine est coréenne.

  • Mecha

    Désigne une sous-catégorie (de mangas et animes shonen) ayant pour particularité de mettre en scène des robots, cyborgs et autres personnages cachés derrière des armures robotisées. Ce genre est le plus souvent axé sur la mise en scène de combats spectaculaires entre mechas (surpuissants).
    Exemple : Goldorak !

  • Nekketsu

    Littéralement : "sang brûlant".
    C'est le pur shonen de Baston.
    On peut citer dans cette catégorie : Dragon Ball, Naruto, HunterXhunter...

  • OAV

    Ou "Original Animation Video", désigne un animé directement commercialisé sous forme de DVD (ou VHS autrefois), sans diffusion préalable ni au cinéma ni à la télévision. Ce terme fait essentiellement référence aux dessins animés japonais (les Américains préférent parler de "direct-to-video").
    Leur spécificité réside souvent en une qualité technique supérieure à celle des séries. En effet, les délais sont moins contraignants et les budgets plus élevés.

  • Pantsu

    C'est le Shonen "sexy". On y retrouve par exemple : Love Hina, Hichigo 100%, Rosario+Vampire...

  • Seinen

    Genre destiné aux jeunes hommes et aux adultes. Il met en scène des situations plus réelles ou plus violentes. On peut citer : Say hello to Black Jack, Monster, Kurosagi livraison de cadavres...

  • Shôjo

    Mêlant romance, aventure, magie : c'est un genre ciblant préférentiellement un public féminin, plus ou moins jeune. On peut citer dans cette catégorie : Nana, Fruits basket...

  • Shônen

    Cible un public d'adolescents plutôt masculins. Mêlant aventure, action, combat, il se divise lui même en sous catégories. => Nekketsu, Pantsu, etc.
    Exemple : Dragon Ball, Naruto, ...

  • Super Deformed

    Fait référence à ces personnages aux têtes disproportionnées que l'on rencontre surtout dans les "comédies". Il permet de caricaturer les sentiments et les réactions d'un perso, et par exemple de dédramatiser une situation en la tournant ainsi en dérision.
    D'après wikipédia, le terme se réfère au mot japonais « deforume » qui trouve son origine dans le français « déformer » (mot employé dans le domaine des arts). Et puis par extension, on en vient à préférer (?) l'anglicisme.

  • Yaoi / Shônen Ai

    Ces 2 mots caractérisent des relations entre 2 garçons. Alors que le 2e terme est assez soft (relation sentimentale), le 1er est plus... "physique".

  • Yuri / Shôjo Ai

    Sur le principe des 2 termes précedemment cités, ceux-ci caracterisent des relations entre 2 femmes.


Ce lexique n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il se complètera au fil du temps (plus de termes, plus de liens vers des exemples types, etc). Si vous voulez donner votre avis, rajouter un terme, etc... visitez ce topic du forum (ici). Nous tâcherons de tenir cette page à jour!