Manga-Planet.com > Fiche > Olive et Tom

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 22 Janvier '19
Catégorie : Série TV  |  Genre : sport, shonen  |  Public : tous

Olive et Tom


Gestion de ma collection complète
Statut Vous devez vous connecter en tant que membre pour accéder à ce service (par ici !)

  Parmi les membres du site :
0 l'ont en leur possession
0 sont intéressés
0 ont arrêté de suivre cette oeuvre

L'essentiel des références
  Titre officiel Olive et Tom
  Titre(s) alternatif(s) Captain Tsubasa
  Date de Parution 1983
  Nbre d'épisode(s) 128
  Durée 22 minutes
  Studio Toei Animation
  Auteur Yoichi Takahashi
  Pays Japon
  Site officiel Site de Toei [en]
Site de Toei [ja]
  Site(s) Dédié(s) Vous pouvez nous transmettre l'adresse de votre site dédié (cf. rubrique contact ou forum > suggestion)

Synopsis

Olive et Tom... ce nom fait sûrement tilt chez les plus nostalgiques d'entre vous ! C'est assez normal, puisqu'Olive et Tom est sans doute la référence des mangas de sport... Et ça peut se comprendre, puisqu'en 1983, date de sa première diffusion à la télé, le genre ne devait pas être le plus représenté ! Au vu du nombre assez faible de concurrents, on est en droit de se demander si cet animé est davantage connu pour sa qualité ou pour sa date de production...

L'histoire commence avec le changement d'école du petit Olivier Atton. Une fois arrivé dans son nouvel établissement, notre jeune homme n'a qu'une seule envie : intégrer le club de foot de celui-ci ! Et ça peut se comprendre, car le petit Olivier, surnommé Olive, est loin d'être maladroit avec un ballon ! Cela se confirme d'ailleurs lors de son entrée au jeu dans un match contre la meilleure équipe du coin, celle menée par le jeune prodige Thomas Price, l'un des meilleurs gardiens du pays.

Si, au départ, les deux grands espoirs du foot japonais sont opposés, il ne faudra pas bien longtemps pour qu'ils jouent dans la même équipe ! Bien entendu, une équipe de football n'est pas constituée de 2 joueurs, et notre duo de héros sera ainsi épaulé notamment par l'excellent Ben Becker, le sympathique Bruce Harper, ainsi qu'une foule d'autres joueurs, dont on parle finalement assez peu dans l'animé. Et ce n'est pas tout, puisque leur équipe, et particulièrement Olive, est entrainée par l'ancien champion Roberto Sedinho, qui ne peut plus exercer son métier, à cause d'un problème à la rétine. Le club est même encouragé par toute une équipe, dirigée de main de fer par Patty, sans nul doute la plus grande admiratrice d'Olivier !

Malgré tout cela, le championnat opposant les différents clubs du Japon ne s'annonce pas facile, plusieurs équipes sortent ainsi du lot, comme celle de Mark Landers, ou encore celle de Julian Ross... Mais qu'importe, Olivier veut gagner, et ce, afin d'être remarqué et de pouvoir partir dans la nation du football, le Brésil, pour jouer dans un club local, et y devenir le meilleur joueur de la planète !

Sachez cependant que durant la série, plusieurs championnats auront lieu, à des âges différents de nos héros ! Malheureusement, le déroulement de ces tournois et des matches en général reste trop prévisible... En outre, certains passages sont assez lourds, comme lorsque 2 secondes dans le manga passent en 5 minutes, ou encore lorsque les joueurs courent pendant de longues minutes, on finirait presque par croire que le terrain mesure 3 km de long ! Petite remarque pour les amateurs de foot : les gestes techniques hallucinants que nous sortent les personnages sont bien entendu exagérés au possible, après tout, c'est ça aussi, la "magie des mangas" , mais cela déplaira peut être aux puristes !

Ne partez pas en courant ! Les matches restent sympathiques à suivre, malgré les inconvénients précédemment cités. D'autant plus que, même si les tournois se succèdent et se ressemblent, il y a toujours les compétitions internationales, dans lesquelles on se réjouit de voir jouer ensemble les adversaires de la veille !

Synopsis rédigé par Gamersim.
(et lu plus de 1503 fois)

Notre Avis ( / 20) :


 Graphisme 10 Alors là, le temps a fait son (très gros) effet ! Des dessins peu riches, aussi bien en couleurs qu'en détails... et des personnages quasi identiques, faute de détails, c'est bien simple, presque tous sont faits dans le même moule ! Allez, la moyenne quand même, juste pour sa vingtaine d'années !
 Bande Son 13 Des musiques banales, un doublage français plutôt raté, avec des voix caricaturales au possible... La bande son n'est pas vraiment une réussite !
 Scénario 14,5 On devine assez facilement l'issu de la plupart des matches, mais le score exact et les buts, eux, restent imprévisibles ! Notez tout de même que les personnages sympathiques mettent une bonne ambiance dans l'animé !
 Accroc ? 16 Assez moche, histoire plutôt prévisible... et pourtant on enchaîne volontiers les épisodes !
 Note générale 15,5 Olive et Tom a subi les effets du temps, c'est indéniable, mais malgré tout il reste sympathique à regarder !

Votre Avis :


 Note générale
- 7 votes -
19.9/20

A éviter ... 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
12   13   14   15   16   17   18   19   20   ... Excellent !

Soit tu es déjà membre et tu as oublié(e) de te connecter, soit tu n'es pas encore inscrit(e) !

Quoi qu'il en soit, si tu veux donner ton avis, tu as 2 possibilités :

>>> Te connecter ou t'inscrire comme membre en cliquant ici ! (recommandé :-))

>>> Ou voter en tant que visiteur - anonyme !



On en parle ici sur le forum ! avec déjà 4 commentaire(s)

Allez sur le forum pour avoir accès aux images !
Aperçu des derniers commentaires :

Haaa Olive et Tom que de souvenirs !!!!

Les matchs interminables, les joueurs qui courent pendant 3 épisodes pour faire 100m ou encore 2 mois d'attente pour voir le résultat d'un match sachant qu'on avais qu'un épisode tous les mercredi...

C'était la belle époque  : r o l l e y e s :

Par Kamui le 03/04/2007
Signaler un abus
ouiii Enorme!!

Et le plus enorme c'est quand meme les arrets du gardien!!!

toma price : l o v e : (je rigole j'étais plus Mar Landers en faite !! XD)

Mais le genre je reste suspendu en l'air pendant 5minutes pour ensuite me relancer sur le but pour arreter le ballon avec la tete .... : p i g e k e d a l :


De bon souvenirs également  ^ ^

Par tifa le 01/04/2007
Signaler un abus
Je me rappelle des "shots du tigre" ou quelque chose comme ça  : s t u a r t :   , du genre à vous décapiter un kangourou à 50 mètres...  ; D


De biens bons souvenirs  : r o l l e y e s :



NB/ je n'ai rien contre les kangourous...  je pourrais même dire " I : l o v e : kangourous "  ; )

Par Muse_stream le 17/03/2007
Signaler un abus
Vous pouvez réagir ici au sujet de la fiche dédiée à l'animé 'Olive et Tom' sur le site !


A vous l'antenne !

Par Gamersim le 17/03/2007
Signaler un abus