Manga-Planet.com > Fiche > Détective Conan

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 22 Janvier '19
Catégorie : Manga - BD  |  Genre : action, humour, thriller  |  Public : -12

Détective Conan


Gestion de ma collection complète
Statut Vous devez vous connecter en tant que membre pour accéder à ce service (par ici !)

  Parmi les membres du site :
0 l'ont en leur possession
0 sont intéressés
1 ont arrêté de suivre cette oeuvre

L'essentiel des références
  Titre officiel Détective Conan
  Titre(s) alternatif(s) Conan
  Date de Parution 1994
  Tome(s) paru(s) 54 tomes (en cours)
  Nbre de Pages 190 pages
  Maison d'édition Kana
  Auteur Gosho Aoyama
  Pays Japon
  Site officiel Editions Kana [fr]
  Site(s) Dédié(s) Vous pouvez nous transmettre l'adresse de votre site dédié (cf. rubrique contact ou forum > suggestion)

Synopsis

Shinichi Kudo est un étudiant au lycée tivedétec (et un premier clin d'oeil, un ! ). Âgé de seulement 17 ans, il enquête pourtant déjà avec la police, et aucune affaire ne semble lui résister ! Intelligent, observateur, cultivé et sportif, il a tout du parfait détective . Après avoir démontré à maintes reprises son talent, pas étonnant que sa notoriété soit grandissante au Japon ! Alors qu'il collectionne congratulations et lettres d'admiratrices, sa meilleure amie (juste son amie ? ), Ran Mouri, ne semble pas toujours aussi enthousiaste. En effet, on imagine pas activité plus dangereuse que celle de Shinichi !

Alors que notre héros finit tout juste de résoudre une nouvelle enquête sanglante (rien de bien méchant, juste une tête décapitée , d'où le 'déconseillé au moins de 12 ans' ), il prend en filature un homme étrange, tout de noir vétu... Le jeune détective se cache, et observe attentivement la scène qui se déroule devant lui : l'homme bizarre est en train d'obtenir une malette remplie d'argent en échange de quelques photos. Sur ces photos figure la preuve irréfutable du trafic d'armes que mène la société de son interlocuteur !

Alors que Shinichi boit les paroles des deux hommes, un troisième surgit dans son dos et l'assomme ! L'homme du trafic d'armes prend la fuite, et les deux hommes en noir se retrouvent seuls avec notre Sherloc Holmes en herbe. Que doivent ils en faire ? Le tuer ? Non, une arme à feu pourrait ramener la police, encore dans les alentours pour l'affaire précédemment résolue par Shinichi. Les bougres se décident alors à lui faire avaler leur nouveau poison (garanti sans trace laissée ), dont ils ignorent encore l'effet exact sur le corps humain... Néanmoins, on ne donne plus très cher de la peau de Shinichi...

Celui-ci se sent comme en train de brûler de l'intérieur, ses os semblent fondre... Est-il en train de mourir ? Non ! (ben oui, le héros peut pas mourir si tôt ) Il se réveille, entrouvre un oeil, et aperçoit la police... Un membre de l'escouade lui tend la main, en ajoutant : "Tu peux te lever ? Petit". Comment ça, 'petit' ?! Mais oui ! Shinichi ne mesure maintenant plus que la taille d'un enfant de 6 ans !

Dès lors, il n'aura plus qu'un seul objectif : découvrir l'identité des 'hommes en noir', et leur voler un éventuel antidote afin de retrouver sa taille normale ! En attendant, il lui faut un domicile, et une fausse identité, car quiconque serait au courant de son vrai nom serait en danger de mort ! Tout comme lui même d'ailleurs, si les hommes en noir venaient à apprendre que Shinichi est toujours en vie !

La première personne qu'il pense à aller voir n'est autre que son voisin, le docteur Agasa. Il lui raconte son histoire (il faut bien mettre quelqu'un dans la confidence ), quand soudain débarque Ran, à qui il ne peut pas dévoiler son secret, ce serait trop dangereux pour elle ! Ainsi, lorsqu'elle lui demande son nom, celui-ci répond Conan Edogawa (encore un clin d'oeil - deux en fait - puisque son prénom Conan vient de Conan Doyle, auteur des aventures de Sherlock Holmes. Quant à Edogawa, il s'agit également d'un écrivain, japonais cette fois). Le docteur Agasa raconte alors à Ran un gros mensonge en guise de passé de Conan, et lui demande de prendre le petit chez elle...

Si l'idée apparaît un peu farfelue, elle ne l'est en fait pas du tout, puisqu'habiter chez lui serait trop suspect, et que le père de Ran est un détective lui aussi ! Quoi de mieux pour retrouver la piste des hommes en noir ?

Les aventures du petit détective vont donc se passer d'enquêtes en enquêtes, en suivant le père de Ran, détective raté, mais seules quelques unes lui en apprendront davantage sur les hommes en noir. Bien entendu, il ne peut élucider les enquêtes lui même ( ça fait pas un peu suspect, un gamin de 6 ans qui résout une enquête à laquelle des professionnels n'ont pas de solution ? )... C'est pourquoi le docteur Agasa (fournisseur officiel de gadgets de Conan ) lui donnera, entre autres, un sédatif et un appareil permettant un changement de voix, dissimulé dans son noeud papillon. Ainsi, notre (désormais très) jeune héros pourra, dans un premier temps, endormir une personne susceptible de résoudre l'enquête, et puis prendre sa voix afin de faire croire que c'est cette même personne qui a trouvé la solution au problème ! Un brin tiré par les cheveux, mais au final pas très dérangeant

Les enquêtes en elles mêmes sont souvent captivantes, et, en vous concentrant, vous pourrez en résoudre vous même ! Les illustrations ajoutent une nouvelle dimension aux enquêtes policières, rendant certaines scènes beaucoup plus claires, un régal !

Synopsis rédigé par Gamersim.
(et lu plus de 2944 fois)

Notre Avis ( / 20) :


 Graphisme 17 Les personnages ne sont pas d'une originalité transcendante, mais ils bénéficient d'un style sympathique. Les expressions sont très bien travaillées, et renforcent la tension dramatique (ou comique) de certains passages ! Les illustrations collent vraiment parfaitement aux enquêtes policières, c'est d'une clareté et d'une efficacité sans faille !
 Scénario 16,5 Le thème en lui même n'est pas des plus original... L'histoire de fond l'est en revanche assez bien, sans être pour autant une idée géniale. Le principal élément reste bien entendu les enquêtes, et de ce coté-là, pas de soucis (ou presque) ! Elles ont le mérite d'être très bien ficelées et peu banales... pour la plupart, car certaines semblent cependant un peu tirées par les cheveux !
 Accroc ? 18 Les enquêtes se succèdent et n'ont pas souvent un rapport avec l'histoire de fond (attention, certaines fins de tomes relèvent de la torture, trop de suspens !), mais celle-ci est néanmoins assez présente pour ne pas se faire oublier... Après une cinquantaine de tomes, on finit par avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire !
 Note générale 17 Sans doute la référence en matière d'enquêtes policières ! Vous avez aimé suivre les aventures de Sherlock Holmes et Hercule Poirot ? N'hésitez donc pas à lire ce manga, dont les histoires sont généralement bien conçues, et qui est servi par des dessins rendant chaque scène à la fois claire et précise !

Votre Avis :


 Note générale
- 10 votes -
19.8/20

A éviter ... 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
12   13   14   15   16   17   18   19   20   ... Excellent !

Soit tu es déjà membre et tu as oublié(e) de te connecter, soit tu n'es pas encore inscrit(e) !

Quoi qu'il en soit, si tu veux donner ton avis, tu as 2 possibilités :

>>> Te connecter ou t'inscrire comme membre en cliquant ici ! (recommandé :-))

>>> Ou voter en tant que visiteur - anonyme !



On en parle ici sur le forum ! avec déjà 1 commentaire(s)

Allez sur le forum pour avoir accès aux images !
Aperçu des derniers commentaires :

Vous pouvez réagir ici au sujet du manga 'Détective Conan' présenté sur le site !


A vous l'antenne   : )

Par Gamersim le 12/05/2007
Signaler un abus