Manga-Planet.com > Fiche > Elfen Lied

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 22 Janvier '19
Catégorie : Série TV  |  Genre : horreur, romance, sci-fi  |  Public : -16

Elfen Lied


Gestion de ma collection complète
Statut Vous devez vous connecter en tant que membre pour accéder à ce service (par ici !)

  Parmi les membres du site :
4 l'ont en leur possession
0 sont intéressés
0 ont arrêté de suivre cette oeuvre

L'essentiel des références
  Titre officiel Elfen Lied
  Titre(s) alternatif(s) Elfen Lied
  Date de Parution 2004
  Nbre d'épisode(s) 13 / 13
  Durée 25 min
  Studio VAP & GENCO
  Auteur Lynn Okamoto
  Pays Japon
  Site officiel http://www.vap.co.jp/elfenlied/
  Site(s) Dédié(s) Vous pouvez nous contacter pour nous transmettre l'adresse de votre site dédié.

Synopsis

J’aime commencer les synopsis par le début, à savoir... le générique ! Et là d'entrée de jeu, on peut dire qu’ils ont mis la barre très haut :

Une voix de femme pour un chant en latin :
Os iusti meditabitur sapientiam,
Et lingua eius loquetur iudicium,
Beatus vir qui suffert tentationem,
Quoniam cum probatus fuerit...

Et un fond agrémenté d’images inspirées des peintures de Gustav Klimt.


Dès la fin du générique (du 1er épisode), les choses sérieuses commencent. On est plongé sans transition dans une ambiance de terreur, froide, « scientifique » et sanguinolente. Une véritable explosion de violence. Et quelque chose nous échappe alors... Quel est ce mystérieux pouvoir qui entoure cette jeune femme.

Servi par un montage parfait, voilà que notre jeune héroïne, Lucy (alias Nyu), parfaitement nue , se met à chantonner paisiblement le chant du générique sous un casque de plomb. Tandis que les corps des gardiens volent, déchiquetés, devant elle et que les os craquent.

Nous ne sommes pas encore à la 5ème minute (générique inclus).
Et il est évident que face à toute la violence de cette première scène, les plus sensibles se seront évanouis ou enfuis depuis longtemps ! Il faut donc souligner que cet anime s’adresse à un public averti. On note en effet quelques scènes assez gores, ainsi qu’un soupçon d’ecchi. Il est également important de préciser dès maintenant que toute cette violence sera mise à profit par la suite, dans la construction de la personnalité des personnages. Bref, elle n’est pas (tout à fait ) « gratuite » !


Une histoire partagée entre amour et haine, violence et tendresse, espoir et souvenir, innocence et calculs. C’est ainsi qu’au fil des épisodes, sera dévoilé le passé complexe des principaux personnages, à coup de flash back. Rien est survenu par hasard. Les sentiments qui balancent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Le tout articulé autour d'un personnage à la fois terrifiant et attachant.

Honnêtement ? C’est énorme !

Synopsis rédigé par Muse_stream.
(et lu plus de 4883 fois)

Notre Avis ( / 20) :


 Graphisme 17 Animation et dessins vraiment bien réalisés. Le montage mérite lui aussi d’être mis en avant.
 Bande Son 17 Rien que le pari du chant en latin vaudrait bien le 20 ! Cette musique ressortira d'ailleurs de différentes façons au cours de chaque épisode, suscitant à chaque fois le sentiment escompté.
 Scénario 18 Habile mélange de différents genres, personnalité et histoire complexes des personnages, le tout me semble fort réussi !
 Accroc ? 18 On s'en imprègne vraiment...
 Note générale 18,5 Je pense que tout a été dit !

Votre Avis :


 Note générale
- 21 votes -
17.7/20

A éviter ... 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
12   13   14   15   16   17   18   19   20   ... Excellent !

Soit tu es déjà membre et tu as oublié(e) de te connecter, soit tu n'es pas encore inscrit(e) !

Quoi qu'il en soit, si tu veux donner ton avis, tu as 2 possibilités :

>>> Te connecter ou t'inscrire comme membre en cliquant ici ! (recommandé :-))

>>> Ou voter en tant que visiteur - anonyme !



On en parle ici sur le forum ! avec déjà 7 commentaire(s)

Allez sur le forum pour avoir accès aux images !
Aperçu des derniers commentaires :

Moi, franchement, j'adore cet anime, il est super bien fait ^ ^

Par Houds le 01/04/2007
Signaler un abus
: l o l :   j'en ai l'eau à la bouche !

Par Muse_stream le 15/03/2007
Signaler un abus
Si tu as autant aprécier Elfen Lied je te conseils de visionner Gunslinger Girls :


Titre : Gunslinger Girl

Titre original : Gunslinger Girl

Studio : Madhouse

Réalisateur : Morio Asaka

Scénariste : Junki Takegami

Designer : Hisashi Abe

Genre : Gun Figth / Drame / Psychologie

Nombre d'épisodes : 13 x 24 min

Editeur : Kaze

Année de production : 2003

D'après l'oeuvre de : Yu Aida


Synopsis:


Italie, à une époque qui pourrait être la nôtre, un organisme gouvernemental "d'aide sociale à l'enfance" récupère des jeunes filles mourantes pour les réintegrer dans la société mais derrière cette façade se cache en fait une organisation secrète ayant pour objectif d'eliminer une faction terroriste. Pour ce faire les fillettes récuperer se voient remplacer leurs organes endommagé par des amélioration cybernetiques et subbissent un lavage de cerveau en vue d'oublier leur passé dramatique et d'obéir à leur nouveau "grand frère". Ces équipes de "frères et soeur" sont  appelées Fratelo et s'avèrent d'une redoutable éfficacité, en effet qui soupsonnerait une jeune fille de bonne famille d'être un assassin !!


Scénario:


Le sujet abordé n'est pas ce que l'on peut appeller une nouveauté. Mais l'interet ici réside plus dans la manière dont est racontée l'histoire ainsi que l'ambivalence des héroines alternant le comportement d'une  parfaite machine de guérilla urbaine et à contrario celui d'une jeune fille de bonne famille au regard pure et  innocent.


Visuel:


Le chara désign est à la fois simple et sobre mais aussi plus mature ce qui correspond bien à l'ambiance de la série. Les tons froids employés accentuent l'ambiance mélancolique le tout restant de bonne facture et de  qualitée égale entre les épisodes.


Bande son:


La bande son est à la hauteur du reste de l'animé avec nottament un générique de début fort bien réussi avec des tonalitées classiques correspondant parfaitement à l'univers.


Posted Image


Posted Image

Par Kamui le 15/03/2007
Signaler un abus
Mmm, c'est vrai que concernant la fin, les avis ont tendance à diverger.  Bon, je suis un inconditionnel => pas très objectif...   mais je vais quand même vous dire que je vote  pour !    : l o l :

Par Muse_stream le 14/03/2007
Signaler un abus
J'ai bien aprécié cet animé avec son ambiane troublante et sanglante (les nuances de rouge prédominent au niveau visuel) le scénario prend une peu au dépourvu avec une entrée en matière assez violente  quand à la Bo elle ne dénote pas du reste. Le générique de début Llium en est assez révélateur.

Le seul reproche à mon gout est la durée, en effet 13 episodes format 24min et 1 tv special (lui aussi en 24min) me paraissent trop court et on le rescent au niveau du scénario sur la fin où j aurais souhaité quelques épisodes supplementaires.

Par Kamui le 14/03/2007
Signaler un abus
Bon, je ne résiste pas davantage et vais me laisser aller à la confidence  ; )   : Elfen Lied est le premier anime que j’ai regardé hors télévision.  J'entends par là autre que les Dragon Ball et Saint Seya.  Et franchement, ça a été une révélation !   Notez que j'étais déjà un inconditionnel de Dragon Ball (1er du nom, Z et GT également) ainsi que des Saint Seya (dernièrement la série avec Hadès  : l o l : )


Je profite de l'occasion pour remercier Maxence (qui se reconnaîtra : un ex-colocataire) !  C'est un peu lui le "responsable" de tout : un beau matin, voilà qu'il me passe l'intégral Elfen Lied, l'air de rien, en me disant "regarde, c'est pas mal".  Pas mal oui !  : D   Franchement, je ne comprends pas comment on en parle pas plus (non, pas de Maxence  : D   mais bien de ce type d’animés !).


Et c’est près d'un an plus tard qu'a été lancé ce site avec le projet de vous faire découvrir ces animés, mais aussi que vous nous en fassiez découvrir de nouveaux !  : )   Voilà, vous savez tout...

Par Muse_stream le 04/03/2007
Signaler un abus
Vous pouvez réagir ici au sujet de la fiche dédiée à l'anime Elfen Lied sur le site !


A vous l'antenne !   : )



[EDIT] Retrouvez en cliquant ici quelques images tirées de la pochette cd de l'OST   : s a n t a :

Par Muse_stream le 03/03/2007
Signaler un abus