Manga-Planet.com > Fiche > Cowboy Bebop

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 22 Janvier '19
Catégorie : Série TV  |  Genre : aventure, sci-fi, seinen  |  Public : -10

Cowboy Bebop


Gestion de ma collection complète
Statut Vous devez vous connecter en tant que membre pour accéder à ce service (par ici !)

  Parmi les membres du site :
1 l'ont en leur possession
0 sont intéressés
0 ont arrêté de suivre cette oeuvre

L'essentiel des références
  Titre officiel Cowboy Bebop
  Titre(s) alternatif(s) Cowboy Bebop
  Date de Parution 1998
  Nbre d'épisode(s) 26
  Durée 24 minutes
  Studio Sunrise, Bandai Visual
  Auteur Keiko Nobumoto
  Pays Japon
  Site officiel Site officiel [en]
  Site(s) Dédié(s) Vous pouvez nous transmettre l'adresse de votre site dédié (cf. rubrique contact ou forum > suggestion)

Synopsis

Commençons par... le début ! On va donc débuter en s'attaquant au nom de la série, "Cowboy Bebop", qui n'a pas été choisi par hasard . Le premier mot qui le compose, 'Cowboy', vous fait évidemment penser à un bon vieux western... Et là, désolé, mais si vous trépigniez à l'idée de parcourir le farwest avec un cowboy solitaire, retournez lire Lucky Luke .

L'univers n'est en effet pas vraiment pareil, puisqu'au lieu de se retrouver dans les vastes plaines des Etats Unis du 19ème siècle... On atterrit dans un futur assez apocalyptique avec, notamment, notre jolie planète bleue à moitié dévastée ... Pour faire face à ce problème, les humains ont bien entendu dû coloniser l'espace . Les plus forts en histoire verront déjà un lien avec la conquête de l'Ouest et donc... les cowboys !

Evidemment, qui dit 'colonisation de l'espace' dit forcément 'démocratisation des vaisseaux spatiaux' (si si, je suis sûr que ça va de paire ), histoire de continuer le parallèlisme avec les cowboys, on pourrait les comparer à leurs fières montures . Et elles sont fort utiles pour voyager d'une station à l'autre... Attention toutefois, si de courageux voyageurs partent en quête d'un endroit agréable, il vaut mieux qu'ils soient patients, car la misère règne un peu partout, et il ne faut pas oublier que l'univers est très majoritairement constitué de... rien . Ca aussi renforce l'aspect 'far west' qui se dégage de la série.

Ce futur qui ne semble pas très accueillant le paraît encore moins dès que l'on sait qu'il est parcouru par des hors-la-loi. Et c'est là qu'interviennent nos 'cowboys' des temps modernes . Ils livrent un maximum de bandits à la police avec un but principal : gagner la prime mise sur la tête dudit méchant. On pourrait les appeler des chasseurs de prime (c'est ce qu'on fait, d'ailleurs ), mais avouez que ça fait moins chevaleresque que cowboy .

Nous nous intéressons ici à une équipe qui, au début, se trouve être un duo. Nos deux hommes, sur lesquels nous en apprendrons plus au fil de l'aventure, voyagent à bord du Bebop... ça y est, on vient d'expliquer le titre . Mais ce n'est pas la seule explication de la présence du mot dans le titre de l'animé. Vous n'êtes pas encore sorti de l'auberge ! En réalité, le bebop est un type de Jazz des années 40-50, ce qui est très important dans la série.

L'ambiance et le design général de Cowboy Bebop sont en effet clairement orientés 'rétro'. Il suffit de regarder le héros, Spike, ainsi que ses vêtements et sa coiffure un peu old school pour s'en convaincre ! Ce style rétro mêlé au coté conquête de l'espace et cowboys donne un vrai cachet à la série, jamais vu et très très accrocheur ! Un élément vient d'ailleurs le renforcer, lui aussi en rapport avec le mot 'Bebop' : la musique, souvent du jazz ou du blues, fait briller davantage encore cette superbe ambiance.

Maintenant qu'on s'est bien penché sur cet univers fabuleux, intéressons-nous d'un peu plus près aux personnages, et là non plus, il n'y a pas matière à être déçu ! Les deux héros de base sont donc Spike et Jet ; l'homme un peu blasé, généreux malgré ses airs de désintéressé, pragmatique et terriblement charismatique (bref, un cowboy comme on en fait plus ), et celui beaucoup plus calme, un peu grognon mais bon compagnon. Nos deux comparses accueilleront ensuite de nouveaux membres dans leur équipage, et feront des rencontres pour le moins singulières. C'est bien simple, tous (ou presque) ont une vraie personnalité et sont très travaillés, avec souvent une histoire que l'on ne connait que partiellement, et qu'on se fait un malin plaisir à imaginer . C'est d'ailleurs assez étonnant de s'attacher très fortement à un personnage que l'on aperçoit durant quelques minutes à peine, mais c'est un passage obligatoire dans Cowboy Bebop .

Il en va de même pour les personnages principaux, qui restent très mystérieux pendant l'aventure, chacun ayant un passé difficile qui ne se dévoilera qu'avec le temps. Et ce, malgré le déroulement des épisodes, souvent sans lien, chacun nous contant une aventure différente ! Et c'est un euphémisme ! Concrètement, même si la plupart d'entre elles sont des chasses à la prime, elles traitent toutes des histoires très variées. Ne vous attendez pas à partir une fois sur deux à la poursuite d'un braqueur de banque ou d'un assassin sans histoire... Vous aurez même droit à des phases en vaisseau (voyages interplanétaire oblige ) ; bref, le voyage vous (é)mouvra !

Au passage, j'en profite pour dire qu'on retrouve également une bonne dose d'humour dans la série... Mais ce qu'on en retiendra surtout, c'est probablement cet univers si particulier (aussi bien au niveau du design que des musiques...), ces personnages incroyablement travaillés et attachants, ces histoires touchantes... qui ont fait de Cowboy Bebop une des meilleures séries jamais créées, tout simplement .

Synopsis rédigé par Gamersim.
(et lu plus de 1889 fois)

Notre Avis ( / 20) :


 Graphisme 18,5 Emotions et ambiance rétro/post-apocalyptique sont extrêmements bien retranscrites. Le design des personnages et des vaisseaux est lui aussi excellent. Datant de bientôt 10 ans, certains trouveront peut être que les dessins ont un air un peu vieillot, rien de bien dérangeant en tous cas. Le tout est parfaitement fluide, autant dire que les fusillades sont plus palpitantes que jamais !
 Bande Son 19 Le doublage français est d'excellente qualité. Les musiques collent à la perfection et sont elles aussi très bonnes. Coté bruitages (et ils sont assez nombreux), il n'y a rien à redire non plus !
 Scénario 19,5 Des histoires courtes très travaillées (surtout pour une durée de 24 minutes!) et très originales/variées (et avec des rebondissements :P). En plus de cela, les personnages principaux ont chacun un énorme background, ainsi qu'un caractère bien trempé ! Palme décernée à Spike, vraiment trop charismatique !
 Accroc ? 16,5 Evidemment, puisque chaque histoire court sur une durée d'un épisode, ce n'est pas le suspens d'une affaire qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs épisodes... Mais on a tout de même envie d'en savoir plus sur le passé de chaque héros. De plus, ne serait-ce que pour sa qualité d'ensemble, on aura toujous envie d'y revenir :D
 Note générale 19 Univers et ambiance très particuliers et agréables, musiques faites pour renforcer cet aspect, petites touches d'humour, persos très travaillés, histoires variées, haletantes et émouvantes... Cowboy Bebop regroupe bien des points forts, et il serait vraiment bête de passer à côté de ce monument de l'animation, vous êtes prévenus :P

Votre Avis :


 Note générale
- 3 votes -
12.7/20

A éviter ... 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
12   13   14   15   16   17   18   19   20   ... Excellent !

Soit tu es déjà membre et tu as oublié(e) de te connecter, soit tu n'es pas encore inscrit(e) !

Quoi qu'il en soit, si tu veux donner ton avis, tu as 2 possibilités :

>>> Te connecter ou t'inscrire comme membre en cliquant ici ! (recommandé :-))

>>> Ou voter en tant que visiteur - anonyme !



On en parle ici sur le forum ! avec déjà 2 commentaire(s)

Allez sur le forum pour avoir accès aux images !
Aperçu des derniers commentaires :

C'est bien mais j'aime pas. (oui c est vrai c'est pas tres constructif comme réponse mais j en ai aucune rationnelle... j'accroche pas c'est tout lol)


Mais ceci n'empeche pas que cet animé soit l'un des meilleurs de sa catégorie!

Par Kamui le 04/09/2007
Signaler un abus
Vous pouvez réagir ici à 'Cowboy Bebop', présenté sur le site !  : )

Par Gamersim le 04/09/2007
Signaler un abus