Manga-Planet.com > Fiche > Berserk

| S'inscrire  

  Accueil Forum Streaming Projet Lexique Top Voyage au Japon Dimanche 22 Janvier '19
Catégorie : Manga - BD  |  Genre : aventure, fantasy  |  Public : -16

Berserk


Gestion de ma collection complète
Statut Vous devez vous connecter en tant que membre pour accéder à ce service (par ici !)

  Parmi les membres du site :
2 l'ont en leur possession
0 sont intéressés
0 ont arrêté de suivre cette oeuvre

L'essentiel des références
  Titre officiel Berserk
  Titre(s) alternatif(s) Beruseruku
  Date de Parution 1989
  Tome(s) paru(s) 23 Fr / 32 Jap (en cours)
  Nbre de Pages +- 223 pages
  Maison d'édition Glénat
  Auteur Kentaro Miura
  Pays Japon
  Site officiel
  Site(s) Dédié(s) Très beau site dédié : http://www.apresleclipse.net/

Synopsis

A tout seigneur, tout honneur... Commençons donc avec un petit historique ! Lancée en 1989, Berserk est une série "manga" qui court toujours (pour le grand plaisir des fans ). A raison d'un peu moins d'un tome par 6 mois, il y en a aujourd'hui une bonne trentaine ! Longévité exceptionnelle pour un manga qui l'est tout autant

Mais d'où vient donc le titre "Berserk" ? En fait il fait allusion au terme "Berserkir" qui désigne, chez les vikings, des guerriers inspirés d'une rage divine. Rage divine ? C'est rien de le dire ! Attendez donc de rencontrer notre héros

Vous imaginez bien qu'avec autant de tomes, on pourrait vous mettre en guise de résumé l'intégrale du premier volet que vous n'auriez encore rien vu...
Alors, intéressons nous plutôt à la construction de l'histoire. En fait, le premier tome aurait aussi bien pu être le 13ème puisqu'il nous plonge d'emblée assez loin dans l'histoire. Et vous l'aurez compris, la dizaine de tomes qui suit, sera un grand flash back reprenant les grandes lignes de la vie de Guts. Vous êtes prêts ? Alors... allons-y !


C'est dans un univers médiéval fantastique, que Guts - le guerrier noir - a pris l'habitude de errer d'une ville à une autre. Pour seule compagne, une épée démesurée ou comme l'auteur se plaît à la décrire : "Une lame trop grande pour être considérée comme une épée. Trop grande, trop lourde et même trop grossière. C'était plutôt un gros morceau d'acier..." Couvert de cicatrices et doté d'un avant bras artificiel en métal, il ne recule pour ainsi dire jamais devant un combat

Au fil des chemins, il rencontre d'horribles créatures, tout droit sorties de vos pires cauchemars Comme si ces monstres en avaient uniquement après lui... D'ailleurs, la population "normale", comme vous (et peut être pas moi ? ) n'en croit pas vraiment ses yeux !

Quoi qu'il en soit, fuir ne semble pas être une alternative envisageable pour notre ami ! Au péril de sa vie et poussé par une extraordinaire rage de vaincre, il ne recule jamais devant ses adversaires.


Assez rapidement dans le premier tome, il fera la connaissance de Puck, un petit Elfe dont il sauve la vie. Attention toutefois, ne vous attendez pas à suivre les aventures des 2 meilleurs amis du monde ! D'ailleurs, s'il a sauvé la vie de Puck, c'est presque par hasard. En fait, Guts cherchait surtout à se faire remarquer Quoi qu'il en soit, il a sa façon de vivre, et ce ne sont pas les discours d'un "petit insecte volant" qui l'en détourneront.


D'où vient la rage de Guts ? Quelle est son histoire ? Qu'est-ce que l'étrange marque qu'il porte au cou ? Pourquoi semble-t-il harcelé par les démons, alors que les gens "normaux" n'ont pas l'air d'en rencontrer ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez plus ou moins de réponses dans le premier cycle de Berserk, à savoir les 13 premiers tomes.

En vous lançant dans cette série, vous ferez aussi la connaissance de Griffith (jeune homme fascinant, aux ambitions célestes...), de Casca (jeune femme habile à l'épée) ; vous vivrez des batailles épiques avec une troupe de mercenaires (la troupe du Faucon).... Frissons, rage de vaincre et soif d'aventure sont contagieux ! Alors qu'attendez-vous ?




Quelques précisions encore...

Pourquoi "public averti" ? Hm, parce que certains passages sont assez "crus"... On ne vous épargne pas grand chose des travers de certains seigneurs à l'attirance douteuse pour les petits garçons ou petites filles, de même que les "à côtés" de tout champ de bataille.

Certains hésitent à classer ce manga dans la catégorie "horreur". Et si c'est vrai que certaines scènes et certaines créatures, sont particulièrement effrayantes, j'insisterais plutôt sur le côté épopée fantastique. Au milieu de démons, d'Elfes et d'autres êtres magiques, armé d'une épée démesurée, préparez vous à vivre une Aventure hors du du commun !

Synopsis rédigé par Muse_stream.
(et lu plus de 4354 fois)

Notre Avis ( / 20) :


 Graphisme 17 Le dessin de Guts n'est pas particulièrement agréable (l'individu non plus, du reste ^^). Mais ses coups de folie au combat frappent l'imagination tant ils sont bien bien rendus (son regard, sa bouche, le mouvement de son épée...).
Les monstres se défendent bien aussi.
La béhérit est une extraordinaire trouvaille graphique et magique.
Et l'ambiance médiévale est au rendez-vous.
 Scénario 19 Tout d'abord, on ne tient pas en haleine les lecteurs pendant plus de 30 tomes sans histoire...
Entre armes médiévales, magie et démons, la vie de Guts n'a pas grand chose d'un grand fleuve tranquille !
Griffith ne laisse pas indifférent non plus.
Franchement ? Une énorme épopée, du mythique ! Et soulignons encore une densité narravite hors du commun (il y a du contenu même dans les combats).
 Accroc ? 19 Ben, après avoir eu le premier tome à prêter de mon voisin, j'en ai acheté une quinzaine d'un coup. C'est dire ! Le cycle de la troupe du faucon est excellent.
 Note générale 18,5 Manga revigorant ! L'énergie de Guts est contagieuse. Tout comme l'ambition de Griffith du reste !
A la croisée des chemins entre magie et démons, préparez vous à une aventure hors du commun.

Votre Avis :


 Note générale
- 21 votes -
18.1/20

A éviter ... 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
12   13   14   15   16   17   18   19   20   ... Excellent !

Soit tu es déjà membre et tu as oublié(e) de te connecter, soit tu n'es pas encore inscrit(e) !

Quoi qu'il en soit, si tu veux donner ton avis, tu as 2 possibilités :

>>> Te connecter ou t'inscrire comme membre en cliquant ici ! (recommandé :-))

>>> Ou voter en tant que visiteur - anonyme !



On en parle ici sur le forum ! avec déjà 6 commentaire(s)

Allez sur le forum pour avoir accès aux images !
Aperçu des derniers commentaires :

Loooool !


J'en avais entendu parler. Et j'aimerai bien voir à l'intérieur mais il est protégééééééé ><

Par Luna le 10/12/2007
Signaler un abus
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire mes 2 pages a4 'times new roman' caractère 9  : g l a s s e s : ...  je pense que Kamui (ci-dessus) a parfaitement résumé l'affaire  en une ligne et 3 phrases  ; D

Par Muse_stream le 03/12/2007
Signaler un abus
Du très bon manga !! bien bourrin avec du scénario ! que demande le peuple ?

Par Kamui le 03/12/2007
Signaler un abus
Honnêtement, je les ai pas encore tous lus  ^ ^   (NB/  je n'ai "que" les 18 premiers => 'fin, ça c'est chouette aussi de tomber sur une longue série qui me plaît quand il y a déjà autant de tomes  :lol:)


Sinon, côté impressions (un peu plus personnelles que ce que je mets dans la fiche du site), le trait me plaît énormément aussi.  C'est assez particulier.  Mais on s'y fait et le visage de Guts quand il s'énerve sur ses ennemis - le moment où on voit monter son espèce de sourire quand il est sur le point de se "lâcher" - sont excellents !!


Puis j'aime l'univers un peu moyenâgeux, les combats à l'épée (c'était déjà des trucs qui me plaisaient bien dans Claymore ) mais aussi le contact avec le vieux forgeron  ^ ^      Tout a une histoire et Berserk prend le temps de raconter tout ça....


Puis y a pas que Guts...  Griffith aussi est un personnage hors du commun !  Tant dans ses traits (dessins) que côté caractère...  Durant tout le premier cycle, on se demande jusqu'où ça va aller.



Je m'emballe un peu  : r o l l e y e s :   Mais je trouve franchement beaucoup de bons points à cette série, puis le contenu est assez dense.  Chaque tome prend un certain temps à être lu entre le texte des dialogues et les détails de certaines armes, certaines actions, etc.

Et en tout cas l'énergie de Guts est contagieuse  ; D



NB/ j'ai hâte de voir cette fameuse double page couleur  : l o l :

Par Muse_stream le 02/12/2007
Signaler un abus
J'aime beaucoup berserk, le trait est vraiment particulier, j'adore les scenes de battailles ou les doubles pages  : l o v e :   l'histoire aussi est agréable, moi qui n'aime pas telement l' heroic fantasy je suis accro de Berserk, petit mot de la fin foncé acheter le tome 22 vous y trouverez une double page couleur (recto versos)  : l o v e :   magnifique.

Par Nishinji le 02/12/2007
Signaler un abus
Voilà le topic où réagir au sujet de Berserk  ; )


La fiche "officielle" est accessible ici sur le site  ; )

Par Muse_stream le 02/12/2007
Signaler un abus